Tout savoir sur le BIM
En phase de préparation de chantier, après avoir défini les règles de la collaboration, chaque corps d’état va modéliser ses travaux en y incluant des informations détaillées (type et épaisseur d’isolant, matériau et diamètre des canalisations, fabricant, modèle et spécifications thermiques des vitrages, …).
Le BIM Manager ou coordinateur BIM va ensuite corréler toutes les maquettes des entreprises afin de détecter les « clashs » (interférences) entre les différents éléments. En sachant où vont passer les canalisations, on peut prévoir l’emplacement exact des réservations à réaliser dans le gros œuvre. Toutes ces réflexions étant menées conjointement entre les lots avant le début du chantier permettent d’éviter des problèmes, retards et surcoûts en phase chantier.
Dans le cadre d’un chantier de bâtiment neuf, l’architecte sait aisément modéliser en 3D le bâtiment projeté. Dans le cas d’une extension/rénovation/réhabilitation, l’architecte ou l’entreprise en charge des travaux ne disposent pas toujours d’une modélisation exacte de l’existant et ne sont pas spécialisés dans le domaine de la mesure . Dans le contexte actuel, la rénovation, notamment énergétique, prend une part de plus en plus importante dans les marchés de travaux. Or, pour pouvoir réaliser efficacement une amélioration thermique il est indispensable d’avoir un état complet des lieux.
SCANIT intervient alors avec une solution de scan 3D de l’existant afin d’en recréer le modèle en trois dimensions que l’on appelle aussi « jumeau numérique » qui va servir aux études et au chantier. A partir de celui-ci il est ensuite possible de recréer toutes sortes de plans comme :
- Les plans d’étages
- Les plans de façades
- Les plans de toitures
- Le plan de masse du bâtiment dans son environnement
- Des coupes
De l’enveloppe externe seule au détail de chaque cloisons, SCANIT vous accompagne dans la réalisation du jumeau numérique de votre projet.