Mesures et plans

Retrouvez nos prestations de mesures et réalisations de plans pour vos bâtiments. Basé dans le Haut-Rhin, ScanIT se déplace dans toute l'Alsace pour répondre à vos besoins.

Relevé topographique et levé de réseaux en Alsace - Scanit
Mesure et plan de bâtiment Bas-Rhin

LES PRESTATIONS DE SCANIT :

Relevé topographique : 

Le relevé topographique consiste à mesurer par un certain nombre de points un environnement, un bâtiment, un ouvrage ou des réseaux. Ces points de mesure vont ensuite servir à réaliser un plan.

Projet VRD : 

Avant de réaliser des travaux de création de route, de lotissements, de viabilisation de parcelle, il est nécessaire de concevoir le tracé des ouvrages, en plan et en 3 dimensions. Pour cela, un plan topographique est requis. De plus, la consultation des concessionnaires de réseau est indispensable afin de respecter leurs préconisations. 

Levé de réseaux en fouille ouverte : 

Le levé de réseau en fouille ouverte permet de cartographier et de géo-référencer un nouveau réseau. Le géoréférencement des réseaux neufs est obligatoire afin de pouvoir clairement identifier la positon des ouvrages souterrains, notamment lors de travaux futurs. 

Plan de récolement : 

Les travaux réellement effectués diffèrent parfois du projet, il est nécessaire en fin de chantier de réaliser les mesures des ouvrages exécutés. Ce plan du projet terminé permet à la fois de pouvoir quantifier les quantités finales pour la facturation mais permet également une meilleure exploitation et maintenance des infrastructures tout au long de leur durée de vie. 

Cubatures : 

Par comparaison entre deux surfaces, typiquement un terrain existant et un projet, le but des cubatures est de calculer des volumes de matériaux à terrasser ou à remblayer. 


Implantation : 

La complexité et la situation de certains ouvrages ne permet pas toujours de positionner physiquement sur le terrain des repères en se basant sur une distance depuis l’environnement existant. Il est alors obligatoire d’avoir recours à des appareils de topographie plus sophistiqués. 

Le plan de masse : 

Il présente un bâtiment dans son environnement proche, notamment : 

  • Limite de propriété
  • Délimitations des revêtements (voirie, espace vert, …)
  • Arbres et arbustes, haies, …

Le plan de niveau : 

Il montre sur un étage les éléments du gros œuvre, les menuiseries intérieures et extérieures, la surface et l’affectation des pièces.

Le plan de façade : 

Il définit la hauteur du bâtiment, les différents niveaux des étages, les menuiseries extérieures. Un plan de façade est notamment requis pour effectuer une déclaration préalable pour un changement de menuiseries ou créer/modifier une ouverture.

Coupe

La coupe représente une tranche verticale d’une épaisseur variable à un endroit précis de l’ouvrage.

Orthophoto

A partir d’un scan 3D ou de photogrammétrie, il est possible d’obtenir une orthophoto. Cela correspond à une photo qui serait parfaitement perpendiculaire à tout point mesuré. Celle-ci n’est pas déformée contrairement à une photo classique. Il est alors possible de l’utiliser en support pour prendre des mesures. 

Impression de plans

SCANIT imprime vos plans jusqu’au format A0 ou encore vos plans en longueur qui ont une largeur maximale de 914mm